Quand il s’agit de Facebook marketing, une expression retient l’attention de tous : créer de l’engagement.
En effet, l’engagement est un KPI important en termes de communication sur les réseaux sociaux en particulier sur Facebook. Il se calcule selon les formules suivantes : ensemble d’interactions (commentaires, likes, partage) /impressions x 100 si l’on veut savoir comment une publication a été engageante ou pas et l’ensemble de toutes les interactions (commentaires, likes, partages) /nombre total de fans x 100 si l’on veut connaître le taux d’engagement d’une page.
Astuces : le fait de répondre aux commentaires de vos abonnés sous vos posts augmente votre taux d’engagement.
Qu’est-ce que l’engagement ?
D’après le site définitions marketing : « La notion d’engagement sur les réseaux sociaux traduit la propension des consommateurs à interagir avec une marque sur les réseaux sociaux. »
Pour simplifier cette définition, l’engagement c’est lorsqu’un socionaute commente, like ou partage un contenu sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, le taux d’engagement varie selon les secteurs d’activité, le positionnement de la marque, le pays ou la région.
Constat :
Les marques de luxe en Côte d’Ivoire ont du mal à engager les audiences ciblées en Côte d’ivoire.
Que ce soit des marques spécialisées dans la distribution de produits de luxe comme Zino.ci ou des marques hauts de gammes comme Nespresso ou Tuborg Gold, le constat est le même : elles ont du mal à véhiculer leurs messages.
Nous nous sommes posés donc la question suivante : est-il autant difficile d’engager une communauté de fans sur Facebook quand on est une marque de luxe ?
Pour répondre à cette question, nous avons identifié deux raisons possibles pour lesquelles les marques premium ont du mal à être engageantes auprès des audiences ivoiriennes sur Facebook.
L’audience ivoirienne sur Facebook.
En côte d’ivoire plus de 4,5 millions de personnes sont actifs sur Facebook par mois.
D’après les données des personnes renseignées sur Facebook, l’audience dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 34 ans représente 73,5%.
Ils sont pour la plupart d’entre eux des élèves, étudiants, chômeurs ou jeunes travailleurs. Cette catégorie de personnes vit dans les quartiers populaires comme Yopougon, Abobo… avec un revenu inexistant ou modeste. Ils aiment principalement la culture ivoirienne c’est-à-dire le coupé décalé et l’humour.
Or, Le cœur de cible des marques de luxe a des caractéristiques bien particulières. Celui-ci correspond à des personnes de catégorie sociale CSP+, voire CSP++.
Hédonistes et exigeantes, ces personnes souhaitent que les marques de luxe répondent à leurs désirs et non à leurs besoins, d’après la définition de Wkimemoires. Sauf que cette classe de personnes, âgées entre 35 et 54 ans, est moins connectée sur facebook. Ils représentent seulement 15,5% des personnes connectées.
Le positionnement.
Selon la définition de marketing management : « le positionnement c’est la conception d’une offre et de son image dans le but de lui donner une place déterminée dans l’esprit des clients visés. »
Ainsi, avoir un positionnement premium dans l’environnement digital ivoirien dominé par une cible jeune avec des intérêts particuliers, c’est se retrouver face à un dilemme qui est de ne pas se faire entendre mais également d’établir une stratégie marketing inadaptée à cette cible ; ce qui aura pour conséquence de dégrader à un certain niveau votre image de marque.
Recommandations :
Pour éviter de vous retrouver dans ce type de situation nous vous conseillons de :
- Connaître vos clients
Vos clients sont connectés sur le web. Ils n’ont pas les mêmes habitudes que l’audience présente sur Facebook. En prenant le temps de les connaître, vous découvrirez leurs intérêts et les canaux utilisés par ceux-ci.
- Créer du contenu engageant
Même s’il est difficile d’engager une cible premium sur les réseaux sociaux, créer du contenu qui ne les intéressent guère est un moyen de plus pour les faire fuir. De ce fait, créer du contenu auquel ils voudront s’identifier et se référer vous permettra d’avoir de l’engagement. Pensez à travailler avec des influenceurs pour vous connecter émotionnellement avec votre cible.
- Soyez utile.
Une cible de luxe ne cherche pas être distrait et n’a pas les même distractions qu’une cible jeune. Soyez utile pour votre audience que de chercher à mettre en avant votre marque. Trouvez le moyen de venir avec des contenus informatifs, exclusifs et originaux.