Qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’influence se définit comme une stratégie qui consiste à faire la communication d’un message, d’un bien ou d’un produit en l’associant à un individu. Cette individu appelé influenceur web est généralement leader d’une communauté d’internaute autour d’une thématique donnée. L’annonce aura donc le bénéfice de la notoriété et une force de recommandation fonction de la taille de la communauté.

Types d’influenceurs

Un influenceur web est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux) pour partager son opinion. Il génère ainsi une communauté de followers auprès de laquelle il est capable de changer des points de vue ou de susciter un intérêt ou encore de modifier un mode de consommation.

La connexion émotionnelle (Ces marques qui arrivent à tirer profit du marketing de l’influence)

 

Orange Côte d’ivoire et MTN Côte d’Ivoire

Le principe est bien simple. Si, vous aimez et suivez une personne, et que celle-ci vous conseille un produit, ce produit aura beaucoup plus d’intérêt pour vous du fait de l’association personne-produit.

Les marques ivoiriennes connaissent bien ce principe. Elles utilisent les influenceurs pour occuper non seulement une place privilégiée dans les cœurs de leurs clients, mais aussi pour communiquer plus efficacement en matière de qualité et de masse.

En 2018 les sociétés de téléphonies mobiles Orange et MTN font respectivement appel à Stéphane Sacré dit « L’excès » et Niaba Beke Yvana Oriane plus connu sous le nom de «Yvidero » pour promouvoir la portabilité en Côte d’Ivoire avec pour support majeur Facebook.

Ces campagnes avaient pour but premier de convertir les utilisateurs du service concurrent.

L’intervention des influenceurs aura eu pour effets secondaires de renforcer l’acceptation des marques chez les utilisateurs puisque ces derniers ont associé l’estime qu’ils ont des influenceurs à l’image.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solibra

La brasserie la plus populaire du pays a pour sa part choisie de se vendre à travers l’image du célèbre footballeur Ivoirien, Didier Drogba. Le choix est en outre basé sur les avis des consommateurs, qui avait déjà pour habitude d’appeler l’un des produits-phares de la marque « La Drogba ». Dans ce cas, Solibra fait de la star un véritable ambassadeur, dans la mesure le produit porte désormais son nom. La marque démontre par cette action, qu’elle est tellement à l’écoute de ses consommateurs, qu’elle va même jusqu’à donner à un produit le nom qu’ils préfèrent.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

 

Uniwax S.A

Le numéro 1 du secteur du textile en Côte d’Ivoire, préfère le plus souvent faire appel à des influenceurs spécialisés ou en rapport avec les domaines de l’art et de la mode. Ils font très souvent appel à la blogueuse Mode «Fantastyk» qui est suivie par plus de 12 000 personnes sur Instagram, ou encore à Saraï d’hologne qui quant à elle plus de 200 000 followers. La marque arrive de cette façon à toucher une audience relativement jeune lorsqu’elle lance de nouvelles collections.

 

Résultat de recherche d'images pour "Collection caprice uniwax"