Selon Huawei, Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi virale qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.
Fin du mois de septembre, Ren Zhengfei a accordé une interview à un journaliste du magazine Fortune. Une retranscription complète de l’échange entre les deux hommes a récemment été mise en ligne sur le site officiel de Huawei. Fidèle à ses habitudes, le dirigeant s’est montré très confiant en l’avenir de la firme qu’il a fondé 1987 et dans le succès d’Harmony OS, l’OS mobile maison développé par Huawei pour remplacer Android.
Harmony OS : Huawei estime que son alternative à Android rivalisera avec iOS d’ici 2 ans
Interrogé au sujet du système d’exploitation, Ren Zhengfei a assuré qu’Harmony OS sera devenu un équivalent d’iOS, l’OS d’Apple intégré aux iPhones, dans moins de deux ans. « Je pense que cela prendra moins de deux à trois ans. Étant donné que je fais partie de la direction de la société, je dois être un peu plus prudent lorsque je parle de calendrier. Sinon, je risque de mettre trop de pression sur notre personnel. Mais en vérité, personnellement, je ne pense pas qu’ils aient besoin de deux ou trois années complètes » explique Ren Zhengfei.
Nous sommes un peu faibles en ce qui concerne les grandes architectures logicielles » concède le dirigeant. « Nous devons améliorer nos capacités logicielles. Travailler sur un gros système d’exploitation est difficile, mais nous sommes certains de pouvoir le faire. Nous ne disons pas simplement que nous sommes confiants; nous avons déjà commencé à le faire rassure Ren Zhengfei. En fait, Huawei travaille sur son alternative à Android depuis 2012.
Actuellement, iOS détient un peu plus de 10% des parts de marché des OS mobiles dans le monde. Face à lui, Android s’impose comme le leader incontesté avec 85% des parts. En bas de l’échelle, on trouve KaiOS (moins de 5%) et Windows Mobile (0,01%). Harmony OS va-t-il vraiment contester le duopole d’Apple et Google dans les années à venir ?
D’après les estimations de Counterpoint, Harmony OS pourrait en tout cas s’emparer de 2% des parts de marché dès 2020. Pour imposer son OS, la firme s’appuierait notamment sur son succès sur le marché chinois. Dans son pays natal, Huawei détient en effet près de 25% des parts du marché du smartphone, contre 20% pour le numéro 2, Apple. La plupart des analystes prédisent un beau succès pour l’OS du constructeur.
Quoi qu’il en soit, Huawei n’a pas encore lancé de smartphone sous Harmony OS. La donne pourrait changer dès les premiers mois de l’année prochaine. Si les restrictions du gouvernement américain perdurent, le groupe chinois envisagera de sortir son P40 avec Harmony OS plutôt qu’Android. C’est en tout cas ce que Richard Yu, PDG de la division mobile de Huawei, annonçait en septembre.
Huawei préfère toujours continuer à utiliser Android
Néanmoins, « nous espérons toujours continuer à utiliser le système d’exploitation de Google et nous restons attachés à notre coopération amicale avec Google », tempère Ren Zhengfei. Donald Trump ayant accepté de lever une partie des sanctions, il n’est pas impossible que Google puisse à nouveau fournir une licence Android au constructeur sous peu. « Nous espérons que le gouvernement américain approuvera la demande de Google « conclut Ren Zhengfei.