Pour un même site, plusieurs sitemaps sont nécessaires ou disponibles afin de répertorier votre contenu selon une thématique oun paramètre bien défini. Vous pouvez donc établir un sitemap en fonction des dates de publication ou encore avec les fichiers médias.
Le sitemap est donc pour un site web est un plan du site qui permet de lister les contenus stratégiques dans un fichier du langageXML. Ce fichier est nettement différent du plan de site (architecture destinée aux internautes) dans la mesure où il est exclusivement destiné au moteur de recherche. On peut le désigner comme le pédigrée interne…
Au niveau de référencement, il fait partie des principaux paramètres à mettre en place afin de remonter dans les résultats de recherche sur les mots clés stratégiques. Avec l’exploration permanente de la toile par les robots des moteurs de recherche, les pages les mieux illustrées ou visitées et les plus récentes (actualité) arrivent en tête selon les requêtes. Il est donc important de ‘notifier’ à ces robots que votre site contient des réponses pouvant correspondre à certains termes de recherche.
Dans la pratique, le sitemap aide le moteur de recherche à retrouver les pages nouvelles ou profondes. Il permet donc d’indiquer entre autre les fréquences de mise à jour des articles et les priorités des différents niveaux. Au niveau technique, il fait le rapport entre pages indexées et pages dans le sitemap afin d’avoir un aperçu général sur l’état d’indexation. Ce rapport est disponible et exploitable sur Google search console dans la section sitemaps. Notons que cette étape du sitemap n’est qu’une consigne donnée et pas un ordre, il ne garantit pas un positionnement efficace mais puisqu’il est disponible pourquoi ne pas en bénéficier ?
Selon l’actualité wordpress, les sites édités par ce CMS pourrons bientôt gérer les sitemaps automatiquement sans extensions accessoires.