Le digital rentre de plus en plus dans les stratégies marketing des entreprises. Ce canal n’est plus un luxe mais une nécessité pour les marques. Que ce soit pour rester à proximité des clients, construire son branding ou faire des ventes.
Cependant, les investissements dans le digital restent minimes. Cette hypothèse a motivé notre étude pour comprendre la part du digital dans le budget marketing des entreprises. Nous avons ainsi mené une enquête auprès de 400 directeurs, managers, responsables marketing (digital) en Côte d’Ivoire.
En moyenne, les entreprises consacrent 10% de leur budget marketing au digital.
Quoique la majorité des personnes interrogées estiment que leur budget marketing digital représente 10% du budget marketing global, les petites entreprises dépensent un peu plus que les grandes entreprises. Cela parce que le digital est synonyme de coût relativement bas et données plus sûres. Quant aux grandes et moyennes entreprises, elles peuvent se montrer frileuses en ce qui concerne les dépenses liées au digital pour la simple raison que selon eux il est « impossible de mesurer l’efficacité des actions digitales » ou « pas de retour sur investissement »
L’importance du digital pour les entreprises en CI
Le digital garde une place importante en 2020 au sein des entreprises. En effet, plus de 62% des marketeurs affirment qu’il existe un pôle digital dans leur entreprise avec une équipe composée de 1 à 5 personnes. Les grandes organisations emploient jusqu’à plus de 10 personnes pour gérer leur marketing digital.
Quels sont les objectifs visés ?
La proximité avec les clients reste l’objectif visé par les marketeurs que nous avons interrogé. La croissance des ventes est le second objectif visé suivi du brand love et du branding.
Quelle part du budget marketing est alloué au digital ?
10% représente seulement la part du budget alloué au digital par les directions. Cette répartition est motivée par le fait que les chefs d’entreprises ont encore du mal à démontrer l’efficacité du digital dans le bottom-line et qu’il est difficile de mesurer le retour sur investissement du digital.
En effet, 59% des marketeurs rencontrent des difficultés pour défendre leur budget auprès du top management.
Comment les marketeurs répartissent leur budget marketing digital ?
Plus de 69% des marketeurs interrogés déclarent repartir leur budget marketing selon une méthode de ventilation en fonction de l’efficacité des canaux. Par ailleurs, les réseaux sociaux restent les canaux de choix pour le marketing numérique. A la question de savoir : « à quels canaux allouez-votre budget publicitaire digitale ? », le classement a été sans équivoque. En effet, la répartition des budgets marketing digital par canaux comme suit : réseaux sociaux (33%), affichage web (17%), affiliation et influence marketing (13%), annonce textuelle (11%), emailing (11%), promotion d’application (8%) et YouTube (7%)
Ventilation du budget par canaux
Réseaux sociaux
Affichage web
Annonce textuelle
Emailing
Promotion d’application
YouTube
Peut-on espérer une augmentation du budget digital dans un futur proche ?
Les marketeurs semblent quelque satisfait de leur budget digital jusqu’ici. Notre enquête a démontré que le budget qui était alloué aux départements digitaux n’entravait nullement les performances. Néanmoins, ils aspirent à une hausse budgétaire pour explorer d’autres canaux. Selon eux, une transformation digitale complète favoriserait cette augmentation.