Selon les nouvelles reformes Google relatives aux liens sur les pages web, l’univers du Netlinking connaitra de majeures mises à jours. Au niveau du transfert de jus SEO les acteurs du référencement naturel se posent plusieurs questions sur ce que le moteur de recherche à appeler #CrawlIndexingUpdate concernant le lien No Follow
Rappelons que pour un lien placé sur une page donnée vers un autre site ou non, 2 options se présentent :
- Do Follow : transfère de notoriété et de jus Seo
- No Follow : aucun impact
Il est plus logique pour un site d’avoir des liens Do Follow mais dans la pratique cette manœuvre peut être négative pour le site qui reçoit le lien si celui qui le fait n’est pas fiable ou s’il s’agit d’un lien payant (hors thématique). Les liens No Follow aident donc à ne pas faire baisser son Page Rank en indiquant aux Google bots de ne prendre en compte ce lien qu’il soit interne ou sortant.
Le No Follow revisité
La MAJ du 1er Mars a eu pour information principale la prise en compte de ces liens dans le crawl et l’indexation des pages web. L’article publié dit ‘Google pourrait se mettre à crawler et même indexer des pages que vous ne souhaitez pas qu’il crawle ou indexe’
Certains webmasters et référenceurs utilisaient ce type de lien pour son action à ne pas indexer (effet secondaire) la page concernée. La réponse de Google est que cet impact peut être neutraliser en cas d’un autre lien Follow sur une autre page ou en cas de sitemap contenant cette url. Cette réforme vise à laisser le libre arbitrage des liens qui doivent être Follow ou pas incluant donc les avantages SEO, le crawl et l’indexation.
Inconvénient de la MAJ
En cas d’augmentation d’url à crawler, certains sites en auront beaucoup plus donc se fera augmenter son budget pour les audits.
En cas d’augmentation d’urls à indexer, les pages de qualité moyenne (pas indexé) auront tendances à baisser les performances globales du site. Ces pages volontairement abandonnées pourraient faire baisser le score de pages actives.
Pour une meilleure gestion de vos urls et des pages rank, le moyen par excellence reste donc les balises noindex et disallow pour ne pas respectivement les indexer et les crawler pour les moteurs de recherche. Les lien No Follow seront donc juste utilisé pour ne pas diluer à tord le jus Seo.