La landing page, terme plus souvent utilisé dans le marketing en ligne (digital), est la page de destination
sur laquelle atterrit un visiteur lorsqu’il clique sur une annonce publicitaire ou fait une recherche sur les moteurs de recherche.
En publicité digitale, une landing page est une page web statique et indépendante (liée ou pas à votre site web principal) qui explique l’offre plus en détails. Cohérente avec l’annonce, elle est conçue pour encourager le visiteur à passer à l’action : précommande, ventes, abonnement à une newsletter, devis gratuit, audit gratuit, prise de rendez-vous…
La landing page est différente de la page d’accueil qui elle donne une vue large sur l’ensemble des pages du site internet et n’a pas forcément d’objectif de conversion.
À retenir :
La landing page se veut d’être comme votre commercial qui promeut un produit ou service de votre entreprise et qui aide à avancer le visiteur le plus loin possible dans la phase de conversion.
Comment la Landing Page aide à payer moins en publicité ?
Aujourd’hui, presque tous les acteurs du web tels que : Facebook, Google, Twitter, LinkedIn… offrent la possibilité aux annonceurs de toucher leurs clients cibles avec de la publicité sur mesure (pas de budget minimal requis, payez seulement lorsqu’un internaute sur votre annonce ou fait l’action que souhaitée).
En outre, à l’exception des réseaux sociaux qui permettent de créer des campagnes d’engagement (ces campagnes n’ont pas besoin d’une landing page), Google exige une landing page (à l’exception de 2 types de campagnes : installation d’application et appel) sur laquelle envoyer les personnes qui cliquent sur vos annonces.
Afin de rendre cet article facile pour la compréhension, nous étudierons dans le détail seulement le cas de Google Ads.
Google à travers sa plateforme publicitaire Adwords maintenant appelé Google Ads, propose d’afficher vos annonces sur Google.com, (Pour les campagnes Search) Google Maps et ses sites et applications partenaires (les éditeurs qui acceptent que des annonces s’affichent sur leurs sites ou applications mobiles).
Le système d’annonce de Google fonctionne comme une vente aux enchères : procédé pendant lequel plusieurs annonceurs enchérissent pour être en tête d’affichage dans les espaces publicitaires disponibles.
Comment ça marche ?
Pour être affiché sur les sites partenaires et sur Google, il vous faut un budget quotidien, une enchère (ce que vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur votre annonce).
Afin de déterminer lequel des annonceurs gagne le droit d’être affiché plus souvent et dans les meilleurs encarts publicitaires, un système de Score de qualité (compris entre 1 et 10) existe pour classer les annonceurs.
Pourquoi la qualité d’une Landing Page impact fortement sur le coût publicitaire ?
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi la qualité de votre Page de destination puisse réduire considérablement le coût par clic (CPC) :
- L’expérience utilisateur
Le fait que plusieurs internautes cliquent sur votre annonce et se retournent automatiquement, pourrait être interprété par Google comme une mauvaise expérience pour ces internautes.
Par exemple, si vous annoncez vendre des ordinateurs portables et que votre landing page ramène sur une page d’ordinateurs de bureau, il est normal que ces personnes ayant cliqué sur votre annonce fassent machine arrière.
- Le temps de navigation
Le temps qu’un internaute passe sur votre page de destination lorsqu’il clique sur votre annonce démontre de la valeur ajoutée à celui-ci.
À retenir :
Peu importe la qualité de vos mots clés, de vos annonces, du prix que vous êtes prêts à payer pour acquérir de nouveaux clients, une landing page moins optimisée ne fera qu’augmenter vos coûts par clic ou coûts par acquisition. Il faut donc se mettre à la place du visiteur et ne rien laisser au hasard pour réussir à cet exercice.
Comment Optimiser sa Landing Page ?
Selon codeur.com, pour qu’une landing page soit jugée performante, elle doit respecter un ensemble de critères :
- Moins de liens
Gardez à l’esprit que la landing page doit convertir le visiteur et en règle commercial, on ne demande pas à un prospect de prendre plusieurs actions à la fois. Il est donc important de réduire les liens au stricte minimal : un seul (le CTA)
- Réduire le temps de chargement
De plus en plus, internautes deviennent impatients et moins susceptibles d’attendre qu’une page mette une minute à charger. D’après les études menées par KissMetrics, une page perdrait 7% de conversions si elle enregistre une seconde de retard pour charger. Optimisez le temps de chargement en alléguant la taille des images
- Une page mobile-friendly
Ce n’est plus un secret pour personne, les internautes se connectent la plupart du temps avec leurs téléphones que leurs tablettes, encore moins leurs ordinateurs. Il faut privilégier une landing page avec un design responsive, avec un affichage optimal pour téléphone.
- Moins de mots
Permettre aux visiteurs d’aller à l’essentiel que de lire des pages et des pages de vente contribue à augmenter le taux de conversion. Privilégier la simplicité et la concision sur votre page de destination.
Outils pour concevoir une Landing Page
Si Vous n’avez pas de ressources pour concevoir une landing page efficace, ces 10 outils vous seront utile :
- Mailchimp
- WordPress
- Unbounce
- Wishpond
- GetResponse
- Strykingly
- Launchrock
- Instapage
- Leadpages
- Squarespace
Et si votre prochaine campagne publicitaire était propagée partout sur internet ?