Que signifie le CROSSPOSTAGE ?

Pour être bref et concis, le crosspostage est une récente fonctionnalité de Facebook qui permet à des pages ayant les mêmes centres d’intérêt d’échanger des contenus vidéo afin de les publier quand elles veulent sans toutefois utiliser le bouton « Partager » ou les importations multiples.

Comment marche le crosspostage dans la pratique ?

Le principe est très simple : D’abord, l’éditeur des vidéos doit identifier au préalable les pages auxquelles il souhaite ouvrir des droits au crosspostage. C’est un impératif à respecter à tout prix. Si l’éditeur a un droit d’administrateur sur la ou les pages identifiées, la relation de crosspostage s’établira automatiquement sans demande d’approbation à ces pages. Dans le cas contraire, elles devront se connecter à la page éditrice de la vidéo pour établir le lien de crosspostage.

Ensuite, lors de l’upload d’une vidéo, l’éditeur indique s’il souhaite la partager avec d’autres pages. Dans ce cas, la vidéo identifiée va alors rejoindre une sorte de « tunnel de partage de vidéos » entre les pages partenaires. Vous remarquerez donc que vous avez la possibilité d’uploader plusieurs vidéos les unes à la suite des autres pour le crosspostage.

Du côté de la page souhaitant crossposter la vidéo, il suffit de se rendre dans l’onglet « outils de publication », puis “Vidéos que vous pouvez crossposter ‘’. S’il y a une seule vidéo alors le choix est unique mais s’il y a plusieurs vidéos alors il vous suffira de faire votre choix parmi celles qui vous sont proposées. La suite est une routine : vous faites le choix de la vidéo, vous cliquez sur « créer une publication », et ensuite tout se passe comme lors de la création d’un post vidéo classique. NB : L’éditeur rédige le post, et peut même modifier le titre et le descriptif de la vidéo.

Dans le cas où la page qui a publié la vidéo d’origine supprime cette vidéo, toutes les autres publications ayant crossposté la vidéo se trouveront également supprimées.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

A très bientôt !