Adwords et Analytics sont 2 des grandes notions ou outils incontournables dans le webmarketing. Ils servent respectivement pour l’un à évaluer les performances publicitaires et pour l’autre à surveiller le trafic sur un site. Certains des KPI disponibles sur ces plateformes sont plus ou moins similaires, mais il est important de noter que chaque statistique est calculée sur des bases spécifiques. Découvrons les paramètres de clic adwords et de session analytics séparément pour mieux cerner la relation.

Les clics Adwords (publicité)

les clics ou interactions adwords

Les clics Adwords (interactions dans le tableau de bord) sont comptabilisés dès que l’internaute interagit avec une annonce. il n’y a pas de limite périodique. Du coup, si sur une période de 30 minutes, l’internaute clique sur 2 annonces search et 3 annonces display, Adwords enregistrera 5 clics même si les pages de destinations sont pareilles.

Sessions Analytics (sessions liens sponsorisés)

les sessions dans google analytics

Les sessions ou visites analytics sont comptabilisées à chaque fois qu’un internaute arrive sur le site web quelque soit la source. Analytics autorise une période de 30 minutes minimum pour une session. En d’autres termes, une seconde session est enregistrée seulement si l’internaute reste hors du site pendant plus de 30 minutes. Notons que le processus de validation prend un peu plus de temps vu que l’ID (identifiant) de suivi doit recueillir toutes les données nécessaires pour calibrer les informations dans google Analytics.

Relation et nuances

 

Bien que ces 2 éléments soient en rapport avec une même interaction, ils restent très différents dans la méthode de calcul. Dans la pratique, nous voyons qu’Adwords intervient en premier bien avant le chargement complet de la page puis en second vient la récupération des données pour Analitycs une fois que la page est chargée. Ce temps de latence peut expliquer une delta entre les chiffres observés. Si la marge d’erreur dépasse les 15%, il se peut que le code de suivi ou les redirections ne soit plus fonctionnels, il faut donc les réviser ou s’adresser à des experts du marketing digital. La relation entre clics adwords et sessions analytics est donc juste mais limitée.